La tradition marocaine du thé vert

person Posté par: Centrale du Thé list Dans: Category 1 Sur: comment Commentaire: 0 favorite Vue: 521

Au Maroc, le rituel du thé est plus qu’une tradition, c’est une philosophie.

Au Maroc, le rituel du thé est plus qu’une tradition, c’est une philosophie.

Le thé vert correspond à l’expression la plus raffinée de la convivialité des marocains. Sa préparation est l’une des traditions les plus originales du Maroc. Pour toutes les rencontres familiales, fêtes et évènements, offrir du thé à la menthe est considéré comme une règle de savoir-vivre au Maroc.

Introduit à la cour du Sultan Moulay Ismail, au XVIIème siècle, le thé vert est aujourd’hui la boisson par excellence au Maroc. Préparé, servi et bu selon des rituels bien précis.

Le thé vert est étroitement lié aux coutumes d’hospitalité, qualifié de “summum de la bienveillance”. C’est une boisson qui étanche la soif des hommes du désert et qui symbolise aussi la bienveillance des marocains envers les voyageurs.

Originaire du Maroc, le thé à la menthe est obtenu grâce à l’infusion de feuilles de thé vert ou le « Gunpowder », accompagné de feuilles de menthe ou d’autres plantes aromatiques qui varient en fonction des régions et des saisons, mais la menthe reste la plante aromatique par excellence du thé marocain.

La préparation du thé ainsi que son goût, varient en fonction des régions. Il est, ainsi, plus sucré dans le nord que dans le sud du Maroc.

Le thé vert Symbolise aussi la courtoisie des marocains, on y prête un grand nombre de vertus toniques et digestives.

A la différence de la cuisine faite par les femmes, la préparation du thé est une affaire d’homme, le chef de famille ou le fils ainé afin d’honorer dignement l’invité.

Le thé devrait être servi très chaud et dans la tradition marocaine, un vert de thé ne se refuse jamais !

Préparation du thé


La préparation du thé est un art à part entière !

Pour que vous puissiez en tirer le meilleur profit, que ce soit en matière de force d’infusion ou de goût ou encore de bénéfices santé, certaines règles sont à importantes à suivre.

Nous vous en proposons quelques unes pour faire de votre pause thé un moment privilégié !

Comment préparer un bon thé marocain ?

Le thé à la menthe est la boisson nationale du Maroc, étroitement liée aux coutumes d’hospitalité, de bienveillance et courtoisie.

Pour préparer un bon thé à la menthe, il faut réunir les ingrédients suivants :
– Du thé vert type Gun Powder
– Des feuilles de menthe fraîche, de qualité, bien vertes, très parfumées et un peu rugueuses.
Elles doivent être encore bien accrochées à leur tige.
– Du sucre.
– De l’eau pure.

Préparation du thé marocain :
– Faites bouillir de l’eau.
– Lavez soigneusement les feuilles de menthe fraîche.
– Versez le thé dans la théière puis jetez l’eau en conservant le thé vert dans la théière. Cette méthode sert à éliminer l’amertume du thé vert produite par les tanins.
– Ensuite, versez le reste de l’eau dans une théière équipée idéalement d’un filtre dans le bec verseur, y ajouter la menthe fraîche en noyant tout de suite les feuilles dans l’eau sinon elles prennent un goût de brûlé, ajouter ensuite les morceaux de sucre.
– Pour mélanger, il faut prendre un verre, le remplir de la théière puis remettre le verre dans la théière, et ainsi 2 ou 3 fois.
– Enfin, versez dans les verres en tenant la théière bien haut pour faire ‘mousser’ le thé.

Comment préparer une bonne infusion à partir du thé en sachets ?

Une bonne tasse de thé chaud, correctement préparée, éveillera les sens et réchauffera le cœur de n’importe quel buveur de thé. En préparant votre infusion correctement, celle-ci dégagera toute sa saveur et les bienfaits diététiques de la plante de thé. En revanche, un thé mal infusé aura un goût amer et décevant.

Pour bien préparer votre infusion, il suffit de suivre ces étapes
– Pour une seule tasse de thé vert, placez un sachet de thé dans votre tasse ou votre verre.
– Préférez l’eau froide à l’eau déjà bouillie car elle donne un goût fade au thé.
– Préchauffez votre tasse. Vous éviterez ainsi que la température de votre eau ne retombe dès que vous la verserez dans la tasse. Utilisez de préférence des tasses en céramique ou en porcelaine car elles retiennent bien la chaleur.
– Laissez l’eau reposer jusqu’à ce que les tasses soient chaudes, puis videz-les.
– Versez l’eau dans une bouilloire ou une casserole et placez-la sur le feu jusqu’à ébullition, respectez la température marquée sur l’emballage de votre boite de thé en utilisant de préférence une bouilloire à température puisque la température de l’eau utilisée a une réelle influence sur la saveur de votre thé .
– Versez l’eau chaude sur les sachets de thé, laissez le thé infuser pendant deux minutes.

Comment préparer une bonne infusion à partir du thé en vrac ?

La préparation du thé à partir du thé en vrac est de loin la meilleure méthode pour se familiariser avec le thé, son goût ainsi que ses couleurs et de garder un équilibre entre les propriétés et le goût du thé vert.

Pour bien préparer le thé, il faut suivre quelques règles simples. Sans oublier que La méthode de préparation, la température, et le temps d’infusion sont trois éléments nécessaires pour avoir une excellente infusion de thé.
– Pour commencer, faites bouillir de l’eau, et ébouillantez votre théière et vos tasses avec cette eau avant de la jeter.
– Disposez vos feuilles au fond de la théière, 2 à 3g ou 1 cuillère à café par tasse et versez par dessus un peu d’eau froide pour éviter qu’elles ne soient « brûlées » ensuite par le contact direct avec l’eau chaude.
– Versez l’eau amenée à bonne température et laissez infuser.
– Retirez les feuilles et servez dans les tasses aussitôt le temps d’infusion terminé.

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre